1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.

Eboulement en fâce Est de la Dent de Crolles en 2010

Published by Jérôme C. (FRA 038) in the blog Jérôme C. (FRA 038). Views: 1081

Le 23 Octobre 2010, un important éboulement de roches, éstimé entre 1300 et 4000 m3 c'est produit en fâce Est de la dent de Crolles.


 Ce soir là, un montagnard qui dormais à l'entrée de la grotte Annette, à environ 150 mètres à droite de l'éboulement à entendu des pierres tomber une bonne partie de la soirée en pensant que s'était des chamois. Mais vers minuit, un bruit sourd de pierres le reveilla et là, c'était tout un pan de montagne qu'il aperçu tomber dans un bruit de "tonnerre" accompagnée d'un énorme nuage de poussière. L'éboulement à eu lieu en soirée, mais au petit matin, ça purger toujours car les habitants de Saint-Pancrasse, le petit village sous la Dent de Crolles, entendaient des chutes de pierres depuis leur village.

L'éboulement à rempli 2 couloirs jusqu'aux petites barres inferieures sous le pas des terraux. Conséquence, le sentier du pas des terraux à en partie disparu, en zone éboulée, au pied de la fâce. Le chemin, à cet endroit n'est donc plus sûr !!!!

Selon les experts, les éboulements de ce genre sont relativement fréquents en montagne. Les montagnes sont vivantes. Ca fait donc partie de la vie de toutes montagnes. Les montagnes vivent elles aussi leurs vie !!! Cet éboulement à apparamment eu lieu sous l'effet du 1er cycle de gel/dégel et de pluie. Le volume de roches s'est répartis sur 2 cônes d'éboulis. Aussi, en trois semaines de temps, entre Octobre 2010 et Novembre 2010, la Dent de Crolles à été le théâtre d'un cycle accéléré d'érosion.

 A savoir enfin, que le toponyme de Crolles signifie les éboulements. Le nom de Crolles se rattache au latin "corotulare" signifiant faire rouler, pierre détachée de la montagne qui, après avoir roulée, reste "écroulée", ce qui correspond à une zone d'éboulement.

 

Attached Files:

You need to be logged in to comment